Élections suisses 2023 – Un contexte positif pour la réglementation du cannabis

Après les élections législatives du 22 octobre 2023, l’image est devenue plus claire. Avec 54 % de oui ou plutôt de oui, les partisans d’une consommation de cannabis réglementée forment une courte majorité au Conseil national. En revanche, dans de nombreux cantons, le Conseil des Etats ne sera fixé qu’au deuxième tour pour les 4 prochaines années.

L’attitude des parlementaires vis-à-vis de la consommation réglementée de cannabis n’est pas révélatrice de l’attitude de la population en Suisse. Une enquête représentative auprès de la population, réalisée en 2021 sur mandat de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), a révélé qu’environ deux tiers (66 %) des personnes interrogées sont favorables à une réglementation du cannabis. Près de 30 % sont en principe contre une réglementation du cannabis à des fins récréatives[1].

La majorité en faveur de la régulation du cannabis existe aussi bien dans la population qu’au Parlement, malgré un net glissement vers la droite lors des élections. Donnons maintenant au Parlement et à l’OFSP la possibilité d’écrire une bonne loi qui mette l’accent sur la protection de la santé et qui puisse résister à un vote de la population.

L’avenir de l’initiative parlementaire Siegenthaler “Réglementation du marché du cannabis pour une meilleure protection de la jeunesse et des consommateurs (20.473)” dépendra fortement de la nouvelle composition de la sous-commission qui dirige le projet législatif. Les membres de la commission doivent être réélus pour la prochaine législature.

Une réglementation judicieuse du cannabis constitue la base de la protection des consommateurs, de l’assurance qualité ainsi que de la lutte contre le marché noir et du développement durable de l’industrie suisse du chanvre. Une réglementation ciblée permet d’exploiter judicieusement le potentiel de la plante de cannabis et de faire de la Suisse un précurseur mondial d’un modèle de réglementation adéquat.


[1] Forschungsberichte Cannabis (admin.ch)

Quelle: Smartvote.ch

Lukas Brunner
Author: Lukas Brunner