Mission et Objectifs

Pour l’établissement durable du chanvre en Suisse

La Communauté d’intérêts du chanvre est l’association de la branche suisse du chanvre. Elle représente ses membres vis-à-vis de la politique, des autorités et du public. Elle encourage l’échange et la collaboration entre ses membres et renforce ainsi la branche du chanvre en Suisse. Sa mission est d’établir durablement le cannabis dans la société et de créer un marché du cannabis réglementé afin d’assurer à la Suisse un rôle de pionnier dans l’industrie mondiale du cannabis.


Objectifs de la CI chanvre
Réguler le marché du chanvre

Mise en place et participation à la création d’un marché réglementé du chanvre en Suisse

Grâce à divers projets, la CI chanvre continue à faire avancer la professionnalisation de la branche. Ce n’est qu’ainsi qu’une industrie du cannabis durable et innovante pourra s’épanouir en Suisse.
Faire avancer le secteur

Construire et participer à la création d’une industrie du chanvre professionnelle, durable et innovante.

Grâce à divers projets, la CI chanvre continue à faire avancer la professionnalisation de la branche. Ce n’est qu’ainsi qu’une industrie du cannabis durable et innovante pourra s’épanouir en Suisse.
Définir des normes

La CI chanvre fixe des normes et aide ses membres à les atteindre.

IG Hanf établit de nouvelles normes dans le secteur. Que ce soit avec des guides sur l’assurance et la gestion de la qualité pour les entreprises du secteur du chanvre, le code d’honneur qui oblige tous les membres de la CI Chanvre à agir de manière responsable, respectueuse et professionnelle, ainsi qu’à respecter strictement la protection de la jeunesse, ou avec le label de qualité Swiss Certified Cannabis (SCC), qui garantit ainsi la sécurité des produits et des consommateurs.
Développer la compréhension

Établir une compréhension du potentiel médical de la plante de chanvre.

Le chanvre et ses composants ont un champ d’application pharmacologique qui semble presque infini. Mais la prohibition des dernières décennies a fait prendre du retard à la recherche. L’IG Hanf s’engage pour l’établissement de la plante de cannabis en tant que médicament et demande un accès plus facile pour les patients.
Modérer le dialogue

Promotion et animation du dialogue entre les autorités et l’industrie.

La CI chanvre est en échange constant avec ses plus de 160 membres et sert d’intermédiaire entre vous et les autorités. La CI chanvre dialogue avec les politiciens et les politiciennes et s’est établie comme interlocuteur avec expertise dans toute la Suisse.
Encourager la coopération

Nous soutenons nos membres dans les principales questions juridiques et sommes un interlocuteur compétent pour vous. La CI Chanvre offre en outre une plate-forme optimale pour l’échange entre les différents membres de la branche. Cela permet de créer des synergies et de faire grandir ensemble le secteur du chanvre en Suisse.
Réguler l’accès

Pour un accès sûr et contrôlé.

La CI chanvre s’engage pour un accès sûr et contrôlé aux avantages du chanvre. C’est ainsi que peuvent être garanties la qualité et la sécurité des produits dont nous avons besoin pour une protection efficace des consommateurs.
Renforcer le chanvre

Faire du chanvre une matière première durable.

IG Hanf promeut la plante de chanvre en tant que matière première renouvelable. Le chanvre est une plante incroyablement polyvalente et aux propriétés fascinantes. En raison de la répression et de la prohibition de ces dernières années, de nombreuses personnes ne connaissent pas encore le potentiel presque inépuisable de cette plante. Et ce, bien que la plante de chanvre ait une longue histoire en Suisse également.