Attention aux investissements douteux dans le cannabis !

Attention aux investissements douteux dans le cannabis !

Les investissements dans le cannabis ont connu un véritable boom ces dernières années. Cela signifiait que même ceux qui ne connaissaient pas l’industrie du chanvre et les petits investisseurs pouvaient bénéficier d’une activité extrêmement rentable et tentante. En plus des actions des sociétés de cannabis cotées en bourse, des entreprises douteuses proposent également à la vente depuis un certain temps des boutures de cannabis, censées apporter des rendements fantastiques lors de la récolte - ce principe tentant est appelé crowd growing.

Les offres de ces sociétés sont évidemment formulées de manière à contourner les lois locales du marché financier. Par exemple, des plantes, des récoltes, des emplacements d’usines sont vendus (c’est-à-dire des investissements financiers déguisés en biens ou services), parfois des revenus à vie avec des rendements complètement illusoires sont promis. La plupart de ces offres sont clairement des systèmes de Ponzi ou des pyramides de Ponzi interdits, dans lesquels les nouveaux investisseurs sont payés avec les dépôts des anciens investisseurs. C’est la seule façon d’expliquer les rendements irréalistes.

Par exemple, le 1er juillet, plusieurs médias ont rapporté que la société JuicyFields était une « arnaque de sortie » et que le système de Ponzi s’était effondré, tandis que des millions de dollars de dépôts d’investisseurs avaient disparu. Une arnaque de sortie est un type de fraude dans lequel une personne collecte des paiements anticipés pour des biens ou des services à livrer dans le cadre des opérations commerciales en cours sans fournir la contrepartie convenue, puis disparaît avec l'argent des clients après une certaine période de temps.

De plus en plus d’entreprises, en Suisse comme à l’étranger, s’appuient précisément sur ce modèle et n’hésitent pas à utiliser les logos d’associations et d’entreprises comme références sans autorisation. Un exemple en est la société « Budbird » ou Green Agrotrade AG. L'IG Hanf a déjà demandé à plusieurs reprises par écrit à cette entreprise de retirer le logo de notre association de son site Internet et de la présentation de l'entreprise, malheureusement sans succès.

IG Hanf – l’association professionnelle de l’industrie suisse du cannabis – conseille aux investisseurs qui envisagent d’investir dans des entreprises de cannabis de toujours procéder à un examen approfondi au préalable et, si nécessaire, de consulter un conseiller professionnel. Par exemple, vous ne devriez jamais investir dans une entreprise sans connaître ses derniers états financiers annuels, y compris le rapport de l’auditeur, ou son plan d’affaires et sa stratégie.

IG Hanf reçoit actuellement un nombre croissant de demandes de renseignements sur d’autres entreprises nationales et étrangères qui exploitent un modèle commercial similaire à celui de JuicyFields.

Vous trouverez d'autres articles sur JuicyFields et d'autres sociétés suggérant des investissements tout aussi intéressants sur les pages suivantes :

https://blendbuster.com/tatort-juicyfields/

https://benedikt-lechner.com/author/benedikt/

https://www.tagesanzeiger.ch/wie-schweizer-cannabis-investoren-ein-vermoegen-verloren-228525154624

https://www.dw.com/de/exit-scam-und-betrug-mit-cannabis-bei-juicyfields-stehen-tausende-anleger-vor-gesperrten-konten/a-62551560