Renouvellement de l’interdiction des cannabinoïdes synthétiques et des imitateurs de cannabinoïdes

Renouvellement de l’interdiction des cannabinoïdes synthétiques et des imitateurs de cannabinoïdes

Après le Schweiz, France et Autriche contre les cannabinoïdes synthétiques et les imitateurs de cannabinoïdes, prévoient désormais France et Tchéquie une interdiction complète de ces substances.

L'IG Hanf Schweiz salue l'interdiction prévue des cannabinoïdes synthétiques et des imitateurs de cannabinoïdes, qu'elle considère comme une étape importante dans la lutte contre l'abus et le commerce illégal de drogues de synthèse souvent contaminées.

L’interdiction comme solution générale ?

Les cannabinoïdes synthétiques et les imitateurs de cannabinoïdes sont principalement produits pour contourner l’interdiction du cannabis naturel. À chaque interdiction, la pression sur le marché noir pour fournir et commercialiser de nouvelles substances psychoactives inconnues augmente. Ce commerce se fait au détriment de la santé des consommateurs, qui ignorent souvent les risques liés à ces drogues de synthèse.

L’énumération répétée des cannabinoïdes synthétiques et des mimétiques des cannabinoïdes montre que le problème des substituts synthétiques du cannabis n’a pas encore été résolu efficacement. Une protection efficace de la santé ne peut être garantie que dans un marché réglementé du cannabis et des produits à base de cannabis.

Il faut également prendre en compte l’impact de ces interdictions sur la recherche et l’économie. En interdisant les structures fondamentales de groupes entiers de substances chimiques, les cannabinoïdes naturels sont potentiellement inclus, ce qui entraîne une insécurité juridique et complique la recherche sur ces substances.

Situation juridique en Suisse

En Suisse, la vaste portée Ban Les cannabinoïdes synthétiques et les mimétiques cannabinoïdes en 2023 incluront également les cannabinoïdes présents naturellement dans le cannabis. Par exemple, la structure du cannabinol (CBN) relève en Suisse du droit des stupéfiants, à savoir de la définition de « cannabinoïdes synthétiques 2 » (cf. Ordonnance sur la liste des stupéfiants, BetmVV-EDI, annexe 6. Liste e).

Le CBN synthétique est répertorié comme une nouvelle substance psychoactive et est généralement illégal. Cependant, le CBN est présent naturellement en petites quantités dans le cannabis et peut être extrait de la plante. Il n'est pas encore clair si la cotation du 9 octobre 2023 interdira également le CBN naturel en Suisse.

En Suisse, «cannabinoïdes synthétiques» Les substances suivantes sont interdites depuis 2023 :

Toute substance dont la structure est dérivée du 6H-benzo(c)chromène-1-ol (6H-dibenzo(b,d)pyran-1-ol), quel que soit le degré d'hydrogénation du cycle benzo non phénolique, par substitution :

  • aux positions 3, 6 et 9 par des groupes alkyles quelconques.

 Il s’agit par exemple de :

  • Delta 8 THC
  • CBN

Les substances suivantes sont interdites en tant que substances individuelles :

  • delta-8-THCP
  • delta-9-THCP
  • H4CBD
  • THCP
  • HHC
  • HHCP

Non concernés par le référencement en Suisse :

  • CBG
  • CBD
  • Radio Canada

Que sont les cannabinoïdes synthétiques ?

Cannabinoïdes synthétiques et épices : profil du médicament | www.emcdda.europa.eu