L'industrie suisse du chanvre s'oppose clairement à l'importation de cannabis THC du Canada pour des projets pilotes

L'industrie suisse du chanvre s'oppose clairement à l'importation de cannabis THC du Canada pour des projets pilotes

Berne, le 21.11.2022 novembre XNUMX – L'IG Hanf, l'association professionnelle de l'industrie suisse du cannabis, s'interroge sur l'intention du Département de la santé de Bâle-Ville d'utiliser du cannabis provenant de l'étranger pour les projets pilotes.

La vente de certains produits à base de cannabis (fleurs et haschisch) dans le cadre du projet pilote suisse « Weed Care – Etude sur la vente réglementée de cannabis à Bâle » n’a pas pu débuter comme prévu le 15 septembre 2022. Selon la responsable de l'étude, Regine Steinauer, du Service de la santé du canton de Bâle-Ville, la raison en est que les produits destinés à l'agriculture biologique contenaient une petite quantité d'un pesticide non autorisé pour l'agriculture biologique, que les plantes concernées avaient absorbé à partir de résidus du sol.

Le porte-parole du ministère de la Santé de BS a annoncé qu'il était désormais prévu d'importer du cannabis de l'étranger pour les projets pilotes.

Manque de compréhension dans l’industrie du cannabis

Il est surprenant que les responsables du projet pilote de Bâle-Ville n'aient apparemment mandaté qu'un seul producteur suisse. En Suisse, il existe un grand nombre de producteurs qui seraient en mesure de produire des produits à base de cannabis conformément aux exigences de l'ordonnance sur les essais pilotes (BetmPV). Le règlement susmentionné stipule par exemple que les produits à base de cannabis mis à disposition dans le cadre d'essais pilotes doivent être fabriqués en Suisse conformément aux directives biologiques. Dans des cas exceptionnels, des produits suisses issus de la culture conventionnelle peuvent également être utilisés pour les projets pilotes. L'IG Hanf ne voit clairement aucune nécessité d'acheter des marchandises à l'étranger, car la production peut clairement être assurée par des producteurs en Suisse selon le règlement.

L'IG Hanf s'oppose à l'importation de cannabis de l'étranger

L'association professionnelle IG Hanf se positionne clairement contre l'intention du Département de la santé de Bâle-Ville concernant l'importation de cannabis THC. Il est important que les producteurs suisses soient pris en compte en priorité, comme le prévoit le règlement sur les essais pilotes.

La Suisse a de bonnes chances de se positionner à l’échelle mondiale comme un pays de production pionnier et pertinent en matière de qualité dans le secteur du cannabis. Il serait donc contreproductif que les premiers lots de produits à base de cannabis destinés aux essais pilotes soient produits à l’étranger.

Conseil d'administration de IG Hanf Schweiz