Première étude détaillée sur les habitudes de consommation de CBD en Suisse

Berne, le 1er septembre 2021 – L’association Communauté d’intérêt Chanvre Suisse («CI Chanvre») et uWeed, l’un des leaders suisses du commerce en ligne de produits dérivés du cannabis (< 1 % THC), ont réalisé ensemble une étude approfondie sur la consommation de CBD en Suisse. Cette étude reflète pour la première fois une image globale des consommateurs de CBD en Suisse. Il s’agit en majorité d’hommes qui ont souvent une formation supérieure. Ils consomment au moins une fois par jour du CBD qui leur permettrait, entre autres, de se détendre et de mieux dormir.

L’Étude sur les habitudes de consommation de cannabidiol (CBD) a été réalisée par uWeed, l’un des leaders suisses du commerce en ligne de produits dérivés du cannabis (< 1 % THC) en collaboration avec CI Chanvre, l’association du secteur de l’industrie du cannabis en Suisse. L’objectif de cette étude était d’apporter plus de clarté sur les habitudes de consommation de CBD en Suisse. Comme le montrent les 1170 réponses analysées, les consommateurs de CBD en Suisse sont en majorité des hommes (66 %), dont le niveau d’éducation moyen est élevé, 41 % ayant une formation supérieure. Plus de la moitié des consommateurs de CBD (52 %) consomment uniquement du CBD, 35 % fument du tabac et seulement 25 % avouent prendre aussi du cannabis illégal. «Les résultats montrent que le label de gestion de la qualité Swiss Certified Cannabis, synonyme de produits au cannabis suisses sûrs et fiables, enregistre un franc succès», explique Miguel Guttentag, membre de la direction de CI Chanvre et responsable du label de gestion de la qualité. Avec Swiss Certified Cannabis, CI Chanvre a créé un instrument éprouvé pour assurer une transparence compréhensible et fournir des informations conviviales sur l’ensemble de la chaîne de production.

La majorité consomme du CBD une fois par jour

Apparemment, le marché du CBD en Suisse est encore en pleine croissance: près d’un tiers des personnes interrogées (33 %) utilisent du CBD depuis moins de 6 mois et moins de 20 % des utilisateurs ont arrêté la consommation. Près de deux tiers (59 %) prennent du CBD au moins une fois par jour. 77 % des utilisateurs dépensent moins de 100 francs par mois pour du CBD et seuls 5 % ont un budget mensuel de plus de 250 francs pour ce produit. Les fleurs et les huiles de CBD sont de loin les produits les plus consommés en Suisse: 58 % et 48 % des personnes interrogées les ont consommées au cours des 30 derniers jours.

Des effets multiples et des achats en ligne appréciés

Les utilisateurs font appel au CBD, entre autres, pour les raisons suivantes: relaxation (50 %), amélioration du sommeil (46 %), sevrage d’autres substances telles que le tabac, l’alcool ou le cannabis (33 %), antidouleur et anti-inflammatoire (26 %). Les utilisateurs sont satisfaits des effets: plus de la moitié (57 %) indiquent qu’ils ont ressenti des effets efficaces, voire très efficaces.

L’ensemble de l’étude peut être consulté ici.

 

Autres renseignements: Loic Aubonney, propriétaire de la marque uWeed et fondateur de Digital Hive Sàrl, +41 79 466 67 08, media@uweed.ch

 

À propos de l’étude

L’Étude sur les habitudes de consommation de cannabidiol (CBD) a été réalisée en ligne du 2 novembre au 14 décembre 2020 en quatre langues (DE, FR, IT, EN) et a permis de collecter 1290 réponses. 120 des personnes interrogées ont indiqué n’avoir encore jamais consommé de CBD. Comme le sondage devait se concentrer uniquement sur les consommateurs actifs, ces réponses ont été exclues de la collecte. La taille définitive de l’échantillon s’élevait donc à 1170 consommateurs suisses. Comme il s’agit d’un échantillon numérique, les erreurs de sélection ne sont pas exclues. L’étude ne peut donc pas être considérée comme représentative. La participation n’était pas rémunérée, mais les personnes ayant rempli tout le questionnaire ont eu droit à un code de remise de 15 % à faire valoir dans tous les magasins partenaires de l’étude. Elles ont également pu participer à un tirage au sort de prix d’une valeur totale de 500 francs.

 

À propos de CI Chanvre

CI Chanvre est l’association suisse du secteur du cannabis. Elle représente ses membres (de nombreux membres n’ont rien à voir directement avec la production de cannabis, par exemple les entreprises de sous-traitance) vis-à-vis du monde politique, des autorités et du public. Elle encourage l’échange et la coopération entre ses membres et renforce ainsi le secteur du cannabis en Suisse. Sa mission est de créer un marché du cannabis réglementé et d’assurer ainsi un rôle de pionnier à la Suisse dans l’industrie du cannabis au niveau international. CI Chanvre définit de nouvelles normes pour ses membres et la branche. Le label de gestion de la qualité Swiss Certified Cannabis, notamment, garantit une sécurité fiable des produits et des consommateurs. CI Chanvre est, en outre, membre fondateur de l’association Cannabis Consensus Suisse qui permet à des organisations et à des partis politiques de préparer ensemble le terrain à une approche ouverte et responsable du cannabis.Pour plus d’information: www.ighanf.ch | www.swiss-certified-cannabis.ch | www.ighanf.ch/fr/code-dethique/

 

À propos de uWeed

uWeed est une marque déposée de Digital Hive Sàrl dont le siège se trouve à Zurich, Suisse. Cette place de marché en ligne s’est spécialisée dans la vente de produits au cannabis légaux et travaille actuellement avec une cinquantaine de petits et de grands producteurs et marques suisses afin d’offrir aux consommateurs un large choix de CBD de qualité suisse.Pour plus d’information :  www.uweed.ch