
Après les élections législatives du 22 octobre 2023, le tableau est devenu plus clair. Le Les défenseurs d'une consommation réglementée de cannabis formulaire avec 54% oui ou plutôt oui une faible majorité au Conseil national. Dans de nombreux cantons, le Conseil des Etats n'est toutefois déterminé pour les quatre années à venir qu'au deuxième tour de scrutin.
L’attitude des parlementaires à l’égard de la consommation réglementée de cannabis est non représentatif pour l'attitude de la population en Suisse. Une enquête de population réalisée pour le compte de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) en 2021 a révélé qu'environ deux tiers (66 %) des répondants pour la réglementation du cannabis sont. Près de 30 % sont fondamentalement opposés à la réglementation du cannabis à des fins récréatives.
La société La majorité en faveur de la réglementation du cannabis existe à la fois parmi la population et au parlement malgré un net glissement à droite lors des élections. Donnons maintenant au Parlement et au Tribunal fédéral du travail la possibilité d’écrire une bonne loi qui La protection de la santé au centre des préoccupations et peut résister à un vote du peuple.
Quant à l'initiative parlementaire Siegenthaler « Régulation du marché du cannabis pour une meilleure protection des jeunes et des consommateurs (20.473)» continue dépend en grande partie de la nouvelle composition du sous-comité qui mène le projet législatif. Les membres de la Commission doivent être réélus pour la prochaine législature.
Une réglementation raisonnable sur le cannabis constitue la base de la la protection des consommateursQue Assurance de la qualité sowie die Lutte contre le marché noir et le développement durable l'industrie suisse du chanvre. Grâce à une réglementation ciblée, la potentiel de la plante de cannabis être exploitée de manière sensée et la Suisse est reconnue dans le monde entier comme Pionnier un modèle réglementaire adéquat acte.
Rapports de recherche sur le cannabis (admin.ch)
Source: Smartvote.ch