Texte | Dieter Baltensperger, Stroba Naturbaustoffe AG

Autrefois utilisé pour les cordes ou les vêtements, le chanvre est aujourd'hui redécouvert comme matériau de construction. Cette matière première renouvelable offre d’excellentes propriétés isolantes et, au cours de sa croissance, elle fixe plus de CO2 que les autres cultures agricoles.
Le chanvre est utilisé depuis des siècles, voire des millénaires. Les graines de chanvre sont utilisées comme aliment et les fibres sont appréciées pour leur grande résistance à la déchirure. Déjà sur les navires de Christophe Colomb, les cordes, les vêtements et les cartes du navire étaient fabriqués en chanvre. Après que la plante soit tombée en discrédit en tant que narcotique au cours des dernières décennies, ses propriétés sont aujourd'hui redécouvertes pour une grande variété d'applications.

14,5 t de CO2 – plus que toute autre culture agricole sous nos latitudes. La récolte peut être utilisée pour produire environ 90 m3 de matériau isolant. En comparaison, on peut obtenir 30 à 70 m3 d’isolant en fibres de bois à partir d’un hectare de forêt moyenne.
tapis, pierres ou béton
Les tiges de chanvre de la plante sont utilisées pour produire le matériau de construction. Ses fibres sont utilisées pour produire des matériaux isolants, des pièces moulées diverses ou des non-tissés. La moitié de la tige est constituée de bois, qui est utilisé comme chènevis pour fabriquer de la pierre de chanvre et du béton de chanvre. Les panneaux isolants sont fabriqués à partir de fibres de chanvre avec l'ajout de fibres de soutien (liants pour la stabilité) dans un processus de thermoliage, qui sont cuites dans de grands fours puis coupées à la taille. Si les fibres de soutien sont fabriquées à partir de matières premières d’origine végétale, par exemple de l’amidon de maïs, le matériau isolant est 100 % biogénique. Cet isolant en chanvre souple est principalement utilisé pour l'isolation des toitures, des murs, des plafonds ou des sols et assure un climat intérieur sain et agréable. Le domaine d’application est le même que pour les matériaux isolants conventionnels. Afin d'obtenir des valeurs U comparables à celles des matériaux isolants minéraux, l'isolation en chanvre doit être environ 3 à 5 % plus épaisse. Cependant, il peut absorber jusqu’à 30 % d’humidité sans que la valeur lambda ne diminue. D’autres matériaux isolants minéraux ou pétrochimiques présentent une détérioration significative à partir d’une teneur en humidité de 5 %. Pour produire des briques de chanvre, les anas de chanvre sont pressés avec des minéraux et de la chaux naturelle dans la machine à briques pour former une brique, puis séchés à l'air. Après un mois de temps de séchage, ils peuvent être installés. Les briques de chanvre sont principalement utilisées dans les constructions en maçonnerie en combinaison avec une structure porteuse en bois et pour le remplissage de la construction à poteaux et poutres. Lors de rénovations, la maçonnerie existante peut être revêtue de briques de chanvre pour améliorer la valeur énergétique. La valeur d’isolation thermique des briques de chanvre est deux fois plus élevée que celle des briques. Les briques de chanvre sont souvent utilisées en combinaison avec une isolation en chanvre souple.

Enfin, avec le béton de chanvre, les chènevis et la chaux sont mélangés sur place. Le béton de chanvre est placé en plusieurs couches dans le coffrage glissant et compacté. Après séchage, les murs sont enduits de chaux ou d'argile. À l'intérieur, un mur ou un plafond non enduit ou non peint peut également devenir un accroche-regard particulier.
Bon climat
Le chanvre est un matériau isolant naturel de haute qualité avec de très bonnes propriétés. Il est réputé réguler l'humidité, offre une bonne isolation thermique et phonique, résiste aux moisissures et est également recommandé du point de vue de la biologie du bâtiment. Les matériaux de construction en chanvre sont des puits de CO2 : le CO2 que le chanvre absorbe pendant sa croissance est lié dans le matériau de construction et n'est plus libéré. Depuis 1996, le chanvre est utilisé comme isolant thermique dans les maisons unifamiliales et multifamiliales neuves et transformées ou dans les immeubles de bureaux. L'exemple le plus récent est le bâtiment du district de Feldbach/ZH. Le projet de recherche de la ZHAW vise à montrer comment une économie circulaire fonctionnelle peut être mise en œuvre dans les plus petits espaces des bâtiments. Des matériaux de construction naturels ainsi que des matériaux durables, recyclés et réutilisés ont été utilisés. La toiture et les murs sont isolés avec des panneaux de chanvre d'une épaisseur de 160 mm. Le chanvre est également populaire pour l’isolation acoustique. Dans les bâtiments scolaires Bethlehemacker à Berne et Röhrliberg à Cham, une isolation en chanvre de 30 mm d'épaisseur a été installée dans les plafonds comme absorbeur de bruit.
Stroba Naturbaustoffe AG
8310 Kempttal
www.stroba-naturbaustoffe.ch