Près de la moitié des participants au projet pilote de Bâle « Weed Care » continuent de consommer du cannabis de source illégale. L’essai pilote à Zurich « Züri Can – Cannabis avec responsabilité » compte une majorité d’hommes qui consomment du cannabis plus de quatre jours par semaine. Tu trouveras d’autres conclusions actuelles de la recherche sur le cannabis dans l’article d’IG Hanf Schweiz.
Bilan intermédiaire de l’étude bâloise « Weed Care
L’étude « Weed Care » est en cours depuis un peu plus d’un an dans le canton de Bâle-Ville. Son objectif est d’étudier la distribution contrôlée de produits à base de cannabis. Sur près de 700 personnes intéressées, 378 ont été admises à participer à l’étude.
Les participants peuvent acheter dans les pharmacies six produits de cannabis différents issus de la production biologique suisse. Cependant, seuls 57 % des participants sont satisfaits de la gamme de produits. Plus de la moitié d’entre eux souhaiteraient des produits supplémentaires tels que des édulcorants, de l’huile de THC ou des e-liquides.
De nombreux participants continuent à consommer du cannabis provenant de sources illégales parce qu’ils souhaitent des produits plus forts ou d’autres formes de consommation. Ce fait explique pourquoi 49 % des participants consomment du cannabis provenant de sources illégales en plus du cannabis de l’étude.
Malgré l’accès aux produits légaux du cannabis, aucune augmentation de la consommation n’a été constatée. Depuis janvier 2023, un total de 41 kilogrammes de cannabis a été vendu. Les participants consomment en moyenne une vingtaine de jours par mois, à raison de 1,2 gramme par jour. Aucun incident notable n’est survenu au cours de la première année de l’étude.
L’étude est menée par le Département bâlois de la santé, les Cliniques psychiatriques universitaires, les Services psychiatriques d’Argovie et l’Université de Bâle. Elle durera jusqu’en juillet 2025. Les participants seront régulièrement interrogés sur leurs habitudes de consommation ainsi que sur leur santé physique et psychique. Jusqu’à présent, 40 personnes ont interrompu l’étude.
Quelle: Basler Studie «Weed Care»: Teilnehmende konsumieren an 20 Tagen pro Monat (bzbasel.ch)
Premiers résultats de l’étude « Züri Can – Cannabis responsable
Le site web de l’Université de Zurich offre un aperçu actuel de l’état et des premiers résultats de l’étude scientifique » Züri Can – Cannabis avec responsabilité « . Les analyses sont effectuées chaque mois par le groupe de recherche sur les maladies de la dépendance de la clinique psychiatrique universitaire de Zurich.
L’étude a commencé le 22 mars 2023, lorsque les premières personnes ont entamé le processus d’inclusion. Depuis le 22 août 2023, les participants à l’étude peuvent acquérir légalement du cannabis à des fins d’étude dans leurs points de vente. Selon l’autorisation de l’OFSP, l’acquisition de cannabis d’étude est possible jusqu’en octobre 2026.
Les participants à l’étude peuvent acheter légalement des fleurs de cannabis (« herbe ») ou de la résine de cannabis (« haschisch ») contenant du THC dans l’un des 21 points de vente. Cette étude examine trois types de points d’approvisionnement avec des interventions visant à promouvoir une consommation de cannabis à moindre risque : les pharmacies, le centre d’information sur les drogues (DIZ) de la ville de Zurich et les Cannabis Social Clubs.
Actuellement, 1928 personnes ont été incluses dans l’étude. Au total, 2100 personnes peuvent participer à l’étude. Les participants sont en grande partie des hommes et la tranche d’âge la plus représentée est celle des 28-32 ans.
La majorité des participants à l’étude consomment du cannabis quatre fois par semaine ou plus. La participation à l’étude semble particulièrement attrayante pour les personnes qui consomment fréquemment, mais les personnes qui ne consomment que quelques fois par mois y participent également.
Environ un quart des participants à l’étude présentaient des signes de troubles liés à l’usage du cannabis avant d’avoir accès au cannabis d’étude. Ceci a été enregistré par le test d’identification des troubles de l’usage du cannabis (CUDIT). L’évolution de ce taux fait l’objet de recherches scientifiques.
Le cannabis d’étude est acheté directement auprès des producteurs par les organismes de référence. L’offre comprend différents produits avec des teneurs en THC/CBD et des génotypes différents.
Depuis le début de la vente, tous les produits proposés ont été demandés par les participants à l’étude, avec un total d’environ 16 500 ventes, pour un achat d’environ 140 kg de cannabis.
Quelles conclusions peut-on tirer ?
Les projets pilotes fournissent les premiers enseignements importants pour une lutte efficace contre le marché noir. Il apparaît clairement qu’une régulation réussie du marché du cannabis n’est possible que si la législation prend en compte de manière adéquate les besoins des consommateurs.
Il ne serait pas judicieux d’attendre les résultats des premiers essais dans trois ans et, dans l’intervalle, de remettre les sujets des essais pilotes sur le marché noir. Il est donc urgent de trouver une solution de suivi durable sur la base des résultats obtenus jusqu’à présent.
La position d’IG Hanf Schweiz sur la réglementation du cannabis peut être consultée sous le lien suivant : Position sur la réglementation du cannabis en Suisse – CI Chanvre Suisse / REGLEMENTATION DU CANNABIS EN SUISSE – Mise en œuvre du modèle en 10 points « Protéger et contrôler » – CI Chanvre Suisse.
De plus amples informations sur le déroulement de l’étude « Züri Can » ainsi que sur l’inscription sont disponibles sur le site de la ville de Zurich « Züri Can – Cannabis mit Verantwortung ».
Website Züri Can (Stadt ZH): Züri Can – Cannabis mit Verantwortung – Stadt Zürich (stadt-zuerich.ch)
Website aktueller Stand (Uni ZH): Züri Can – Aktueller Stand | Zurican | UZH