Débat historique au Bundestag – La « légalisation » en Allemagne est-elle désormais une réalité ?

Débat historique au Bundestag – La « légalisation » en Allemagne est-elle désormais une réalité ?

Le mercredi 18 octobre 2023, le Bundestag a discuté pour la première fois du projet de loi du gouvernement fédéral sur l'usage contrôlé du cannabis. Les partisans de la loi soulignent le changement de paradigme dans la politique des drogues et les opportunités économiques qui découlent de la réglementation du cannabis.

L’engagement du gouvernement fédéral s’explique par le constat que les politiques précédentes ont échoué. Les chiffres de consommation sont en hausse, notamment chez les jeunes consommateurs. Il n’y a pas de protection de l’enfance ni de contrôle de qualité. Pour les consommateurs adultes, il est toutefois prouvé que le cannabis ne présente aucun danger incalculable.

Les plans initiaux de la coalition gouvernementale, qui prévoyaient des magasins spécialisés et une chaîne d'approvisionnement réglementée, ont été abandonnés en raison de la résistance de certains Länder et après des discussions avec l'UE.

La nouvelle stratégie envisage un modèle à deux piliers. Il est prévu de mettre en œuvre dans un premier temps le premier pilier (dépénalisation et culture non commerciale), qui doit entrer en vigueur en janvier 2024. On ne sait pas encore quand le projet du deuxième pilier sera présenté.

Le projet actuel, adopté par le Conseil des ministres le 16 août 2023, est désormais en cours de révision par le Bundestag. Le projet contient entre autres la règle de distance impraticable, le nombre de plantes pour un usage personnel, l'interdiction de consommation dans les clubs, les limites dans le trafic routier et la réserve d'utilisation abusive du chanvre industriel, qui définit toujours les fleurs de chanvre industriel comme une substance potentiellement illégale (SIC !).

On ne sait pas encore quelles autres modifications seront apportées à la loi sur le premier pilier. La « loi frappée » s’applique, selon laquelle aucune loi ne laisse le Bundestag dans le même état où elle y est entrée.

L'IG Hanf Schweiz salue expressément les efforts de régulation en Allemagne. Les clubs sociaux prévus et la culture légale à domicile peuvent constituer un bon soutien dans les efforts visant à sortir les consommateurs du marché noir. Cependant, ce modèle ne convient pas à tous les types de consommateurs. Sans points de distribution spécialisés supplémentaires (magasins spécialisés), le modèle de club social et la culture à domicile ne pourront guère supplanter le marché noir à grande échelle. L’accent doit donc désormais être mis sur les prochaines étapes de la réglementation.  


            Bundestag allemand – Un projet de loi sur la légalisation du cannabis en débat

            https://www.bundesgesundheitsministerium.de/themen/cannabis/faq-cannabisgesetz-entwurf.html

            Risques pour la santé liés à la consommation de cannabis et d'autres drogues (bundestag.de)

    Distribution contrôlée de cannabis récréatif aux adultes – points clés d’un modèle à deux piliers (bundesgesundheitsministerium.de)