Les premiers résultats des essais pilotes sur le cannabis à Zurich et à Bâle ont été récemment publiés. Près de la moitié des participants au projet pilote « Weed Care » à Bâle continuent de consommer du cannabis provenant de sources illégales. Le projet pilote à Zurich « Züri Can – Cannabis avec responsabilité » s’adresse principalement aux hommes qui consomment du cannabis plus de quatre jours par semaine. Vous trouverez d’autres résultats actuels des tests pilotes dans cet article.
Résultats intermédiaires de l'étude de Bâle « Weed Care »
L'étude « Weed Care » est en cours depuis un peu plus d'un an dans le canton de Bâle-Ville. Leur objectif est d’enquêter sur la distribution contrôlée des produits à base de cannabis. Sur près de 700 personnes intéressées, 378 ont été admises à l’étude.
Les participants peuvent acheter six produits de cannabis différents issus de la production biologique suisse dans les pharmacies. Cependant, seulement 57 pour cent des participants sont satisfaits de la gamme de produits. Plus de la moitié souhaiteraient des produits supplémentaires tels que des produits comestibles, de l’huile de THC ou des e-liquides.
De nombreux participants continuent de consommer du cannabis provenant de sources illégales parce qu’ils désirent des produits plus forts ou d’autres formes de consommation.
Malgré l’accès aux produits légaux à base de cannabis, aucune augmentation de la consommation n’a été observée. Au total, 2023 kilogrammes de cannabis ont été vendus depuis janvier 41. En moyenne, les participants consomment une vingtaine de jours par mois, à raison de 1,2 gramme par jour. Aucun incident significatif n’a eu lieu au cours de la première année de l’étude.
L'étude est menée par le Département de la santé de Bâle, les Cliniques psychiatriques universitaires, les Services psychiatriques d'Argovie et l'Université de Bâle. Il durera jusqu’en juillet 2025. Les participants seront régulièrement interrogés sur leurs habitudes de consommation et leur santé physique et mentale. Jusqu’à présent, 40 personnes ont abandonné l’étude.
Source: Etude bâloise « Weed Care » : les participants consomment 20 jours par mois (bzbasel.ch)
Premiers résultats de l’étude « Züri Can – Cannabis responsable »
La société Site L'Université de Zurich propose un aperçu actuel de l'état d'avancement et des premiers résultats de l'étude scientifique « Züri Can – Cannabis with Responsibility ». Les analyses sont publiées mensuellement par le groupe de recherche sur les addictions de l'hôpital universitaire psychiatrique de Zurich.
L’étude a débuté le 22 mars 2023, lorsque les premières personnes ont commencé le processus d’inscription. Depuis le 22 août 2023, les participants à l’étude peuvent acheter légalement du cannabis à l’étude dans leurs points de vente. Selon l'approbation du BAG, l'achat de cannabis d'étude est possible jusqu'en octobre 2026.
Les participants à l’étude peuvent acheter légalement des fleurs de cannabis contenant du THC (« herbe ») ou de la résine de cannabis (« haschisch ») dans l’un des 21 points de vente. Cette étude examine trois types de points de référence avec des interventions visant à promouvoir une consommation de cannabis à faible risque : les pharmacies, le Centre d'information sur les drogues (DIZ) de la ville de Zurich et les Cannabis Social Clubs.
Actuellement, 1928 2100 personnes ont été incluses dans l’étude. Au total, 28 personnes peuvent participer à l’étude. Les participants sont majoritairement des hommes, et la tranche d’âge des 32 à XNUMX ans est la plus fréquemment représentée.

La majorité des participants à l’étude consomment du cannabis quatre fois par semaine ou plus. La participation à l’étude semble particulièrement intéressante pour les personnes qui consomment fréquemment, mais les personnes qui consomment seulement quelques fois par mois y participent également.
Environ un quart des participants à l’étude ont montré des signes de trouble lié à la consommation de cannabis avant d’avoir accès au cannabis à l’étude. Ceci a été évalué par le test d’identification des troubles liés à la consommation de cannabis (CUDIT). La manière dont cette valeur se développe fait partie de la recherche scientifique.
Le cannabis étudié est acheté directement auprès des producteurs par les points de vente. La gamme comprend divers produits avec différentes teneurs en THC/CBD et génotypes. Un aperçu des produits est disponible sur le Site la ville de Zurich.
Depuis le début des ventes, tous les produits proposés ont été demandés par les participants à l'étude ; au total, environ 16.500 140 ventes ont été réalisées, donnant lieu à l'achat d'environ XNUMX kg de cannabis.
Quelles conclusions peut-on en tirer?
Les projets pilotes fournissent de premières informations importantes pour une lutte efficace contre le marché noir. Il est clair qu’une régulation réussie du marché du cannabis n’est possible que si la législation prend adéquatement en compte les besoins des consommateurs.
Il ne serait pas productif d’attendre les résultats des premiers essais dans trois ans et, entre-temps, de livrer les sujets des essais pilotes au marché noir. Il est donc urgent de trouver une solution de remplacement durable, fondée sur les résultats obtenus jusqu’à présent.
Exposé de position
La position de l'IG Hanf Schweiz sur la réglementation du cannabis peut être consultée sur le lien suivant : Prise de position sur la réglementation suisse du cannabis – IG Hanf Schweiz / RÉGLEMENTATION DU CANNABIS EN SUISSE – Mise en œuvre du modèle en 10 points « Protéger et contrôler » – IG Hanf Schweiz
De plus amples informations sur l’étude « Züri Can » et sur les modalités d’inscription sont disponibles sur le site Internet de la ville de Zurich « Züri Can – Cannabis with Responsibility ».
Site Internet de Züri Can (Ville de ZH) : Züri Can – Le cannabis responsable – Ville de Zurich (stadt-zuerich.ch)
Etat actuel du site (Uni ZH) : Züri Can – Situation actuelle | Zurich | UZH