Bien qu'ils soient perçus comme une forme de consommation à faible risque, les produits comestibles sont interdits par la loi allemande sur le cannabis, principalement en raison de préoccupations concernant la protection des enfants. En Suisse, des essais pilotes sont en cours, dans lesquels des produits comestibles sont administrés à des sujets d'essai. Quels sont les avantages et les risques de la réglementation des produits comestibles ?
Principales raisons de l’exclusion des aliments à base de cannabis
Le ministère fédéral de la Santé (BMG) a commandé une étude Studie, a identifié une tension entre deux objectifs principaux de la réforme du cannabis prévue : assécher le marché noir et protéger les jeunes. Cette étude suggère que l’inclusion des produits comestibles dans la légalisation pourrait potentiellement mettre en danger la protection des jeunes. La décision de ne pas inclure le cannabis comestible dans la loi allemande sur le cannabis de consommation est principalement due à des préoccupations en matière de sécurité et de protection de la jeunesse.
Expériences internationales et préoccupations en matière de sécurité
L’expérience du Canada et des États-Unis montre que l’introduction de produits comestibles a entraîné une augmentation des intoxications et des empoisonnements accidentels chez les enfants de moins de dix ans. Au Canada, par conséquent, rapport final Le groupe d’experts chargé d’examiner la Loi sur le cannabis a formulé plusieurs recommandations pour prévenir de tels incidents.
Différents cadres juridiques
Alors qu'en Allemagne les produits comestibles ne sont pas inclus dans la loi sur le cannabis de consommation, des essais pilotes sont menés en Suisse dans lesquels des aliments contenant du THC sont administrés à des sujets de test. Cependant, le THC est généralement considéré comme un nouvel aliment au sens de nouvel aliment. Catalogues l'UE. Alors comment est-il possible que des produits comestibles à base de THC puissent être vendus dans le cadre d’essais pilotes ? Cela est possible parce que les essais pilotes sont réglementés par la loi dans le cadre du règlement sur les nouveaux aliments et, d'un point de vue juridique, réglementent un domaine particulier.
Appels à un assouplissement de la réglementation
Malgré les inquiétudes et les exclusions de la CanG allemande, des discussions et des revendications continuent d'être formulées pour que les produits comestibles puissent également être vendus sur les marchés légaux. Par exemple, le lobby du cannabis Releaf de Malte soutient que la vente d’aliments contenant du THC dans les centres de réduction des risques ne violerait pas la législation européenne.
Comment résoudre la tension ?
L’expérience internationale montre que la vente de produits comestibles comporte des risques potentiels. Ces risques doivent être réduits par des solutions techniques (emballages à l’épreuve des enfants) et par l’éducation. C’est la seule façon de mettre en œuvre avec succès la réglementation du cannabis comestible.
informations complémentaires :
https://ighanf.ch/positionspapier-zur-schweizerischen-cannabisregulierung