Attention aux investissements douteux dans le cannabis

Les investissements dans le cannabis ont connu un véritable boom ces dernières années. Ainsi, même les non-connaisseurs de la branche du chanvre et les petits investisseurs ont pu profiter d’une affaire extrêmement rentable et séduisante. Outre les actions d’entreprises de cannabis négociées en bourse, des entreprises douteuses proposent depuis quelque temps des boutures de cannabis à l’achat, censées rapporter des rendements de rêve lors de la récolte – le crowd growing est le nom de ce principe séduisant.

Les offres de ces entreprises sont manifestement formulées de manière à contourner les lois locales sur les marchés financiers. On y vend par exemple des plantes, des récoltes, des emplacements pour plantes (donc des investissements financiers déguisés en biens ou en services), on y promet parfois des revenus à vie avec des rendements totalement illusoires. Il s’agit assez clairement, du moins pour la plupart de ces offres, de systèmes de Ponzi ou de pyramides de Ponzi interdits, les nouveaux investisseurs étant payés avec les dépôts des anciens investisseurs. C’est la seule façon d’expliquer les rendements irréalistes.

Par exemple, le 1er juillet dernier, différents portails médiatiques ont annoncé que la société JuicyFields était une « exit scam » et que la pyramide de Ponzi s’était effondrée, tandis que des millions de dollars de dépôts d’investisseurs avaient disparu. Une « exit scam » est un type d’escroquerie dans lequel quelqu’un perçoit des paiements anticipés pour des biens ou des services à livrer alors que l’entreprise est en activité, sans fournir la contrepartie convenue, et disparaît au bout d’un certain temps avec l’argent des clients.

Entre-temps, il y a de plus en plus d’entreprises, tant en Suisse qu’à l’étranger, qui misent précisément sur un tel modèle et n’hésitent pas à utiliser sans autorisation les logos d’associations et d’entreprises comme références. Un exemple : l’entreprise « Budbird » ou Green Agrotrade AG. La CI chanvre a déjà demandé plusieurs fois par écrit à cette entreprise de retirer le logo de notre association de son site web et de la présentation de l’entreprise, malheureusement sans succès.

IG Hanf – l’association professionnelle de l’industrie suisse du cannabis – conseille aux investisseurs qui envisagent d’investir dans des entreprises de cannabis de toujours les soumettre à un examen minutieux au préalable et, le cas échéant, de faire appel à un conseiller professionnel. Par exemple, il ne faut jamais investir dans une entreprise sans connaître les derniers comptes annuels, y compris le rapport de l’organe de révision, ou le business plan et la stratégie commerciale.

Actuellement, l’IG Hanf reçoit de plus en plus de demandes concernant d’autres entreprises suisses et étrangères qui exploitent un modèle commercial similaire à celui de JuicyFields.

Des articles détaillés sur JuicyFields et d’autres entreprises qui proposent des investissements tout aussi douteux sont disponibles sur les liens suivants :

https://blendbuster.com/tatort-juicyfields/

https://benedikt-lechner.com/author/benedikt/

https://www.tagesanzeiger.ch/wie-schweizer-cannabis-investoren-ein-vermoegen-verloren-228525154624

https://www.dw.com/de/exit-scam-und-betrug-mit-cannabis-bei-juicyfields-stehen-tausende-anleger-vor-gesperrten-konten/a-62551560

Tom
Author: Tom